MesPetitesLectures » BD Adulte » Blanc atour- Wilfrid Lupano

Blanc autour

Stéphane Fert, Wilfrid Lupano

En 1832, près de Boston, une « charmante et pittoresque » petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires. Eduquer les filles, c’est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant. Jusqu’au jour où la « charmante école » annonce qu’elle accueillera désormais des jeunes filles… noires. Trente ans avant l’abolition de l’esclavage, les quelque quinze jeunes élèves de l’école Crandall vont être accueillies par une vague d’hostilité d’une ampleur insensée.
L’Amérique blanche a peur de certains de ses enfants.

Editeur

Dargaud

Mon avis

Roman graphique inspiré d'une histoire vraie: celle de Mademoiselle Crandall. Une jeune institutrice, qui en 1832 tient une école pour jeunes filles. A l'époque cela est déjà une révolution, mais lorsque cette dernière décide de l'ouvrir seulement aux jeunes filles noires cela marque le début de la guerre entre les habitants Canterbury et leur institutrice. Les jeunes filles et Mademoiselle Crandall devront faire face à la haine et la malveillance des habitants qui ne reculeront devant rien pour mettre fin à cette volonté d'instruire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

9 + 8 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial