Fissa, Papa

AMAZING AMÉZIANE

Une histoire sur la recherche des origines, la quête du père et de soi-même Novembre 2005, Clichy-sous-Bois, les émeutes embrasent la cité. Omar, 19 ans les regarde sur une chaîne d’info. Il décide de remplir son sac de sport de divers outils à balancer sur les flics et contre l’avis de son père, descend dans la cité. Il se fait directement arrêter par la brigade anti-criminalité. Comparution immédiate, procès éclair : 3 ans fermes, assortis d’une reconduite à la frontière à la fin de sa peine.23 mois plus tard, il est escorté par la police des frontières dans un charter pour l’Algérie.
Il a juste le temps d’entendre sa sour lui crier que leur père vient de mourir. Omar s’adapte à sa nouvelle vie en Algérie. Résigné, il écoute les anciens et surtout sa grand-mère surnommée « Don Corleone ». Il se marie et devient père. Le mal du pays et le mauvais état santé de sa mère le poussent à revenir en France clandestinement. Omar va devoir faire des choix douloureux pour trouver sa place.

Editeur

MARABOUT

Mon avis

Quand un fils défie son père, cela peut avoir de très graves répercussions sur toute une vie. Même si à 19 ans on pense être un homme, seul le temps pourra nous permettre d’en devenir un.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

8 + 3 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial