La fille au sourire de perle

CLEMANTINE WAMARIYA

Rwanda, 1994. Clemantine a six ans lorsqu’elle doit fuir les massacres avec sa grande sieur Claire. Sans nouvelles de leur famille, déplacées de camps de réfugiés en camps de réfugiés, elles affrontent la faim, la soif, la misère et la cruauté pendant six ans avant d’arriver aux Etats-Unis. A Chicago, Clemantine est recueillie par un couple aisé et découvre soudain une toute autre réalité. Projetée dans un véritable rêve américain, l’adolescente est pourtant plus perdue que jamais.
Une question s’impose alors : comment se reconstruire et donner un sens à son histoire après avoir vécu l’enfer ? Sincère, urgent et bouleversant, La Fille au sourire de perles examine la question de l’identité et de l’appartenance, des cicatrices laissées par un traumatisme, mais aussi du rapport à l’autre quand celui-ci ne voit en vous qu’une victime. Un témoignage actuel et plus que jamais nécessaire.

Editeur

LES ESCALES

Mon avis

Une lecture qui m’a bouleversé, qui m’a bousculée. Un livre sur le génocide du Rwanda, mais aussi sur une enfance volée de cette jeune héroïne dont la carapace va se fissurer petit à petit afin qu’elle puisse enfin laisser la place à la douleur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

4 + 15 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial