MesPetitesLectures » Contemporain » la petite conformiste- ingrid seyman

La petite conformiste

Ingrid Seyman

Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Dans la famille d’Esther, il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignent leur nostalgie de l’Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous.
Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille. L’existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l’ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille.

Editeur

Philippe Rey

Mon avis

Esther nous raconte le jour de sa conception sur un canapé. Voilà comment débute ce roman. Bienvenu dans le monde d'Esther! Cette jeune fille est l'excentrique de la famille: elle vit habillé dans cette famille de soixante huitard qui vit nue! Un père qui est juif quand cela l'arrange, une mère athée de gauche qui un jour vont l'inscrire dans une école catholique.... Esther est un OVNI qui va se construire à l'opposé de sa famille. Avec un humour mordant et décapant, Ingrid Seyman nous livre un joli roman de famille avec toutes ses contradictions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

6 + 6 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial