MesPetitesLectures » Contemporain » La possibilité du jour- Emilie Houssa

La possibilité du jour

Emilie Houssa

Nice – 1947. Aurore Félix, jeune Niçoise, s’apprête à faire ses adieux à sa famille, son pays et au soleil méditerranéen pour rejoindre son beau G. I. Martin en terre promise des Etats-Unis d’Amérique. Elle rêve alors à une nouvelle vie, faite de promesses de liberté et de cet avenir fabuleux que seul le “Nouveau Monde” semble pouvoir offrir. Mais une fois l’Atlantique traversé, Aurore découvre que son fiancé ne l’a pas attendue.
Abandonnée, sans repère, elle ne fera pas demi-tour et se retrouve à tenter de vivre sa vie sur ces terres inconnues. La vie d’Aurore s’écrit ainsi dans les plis de l’Histoire, du fin fond du Midwest, jusqu’à New York et Montréal ; des combats pour les droits des femmes à la lutte pour l’égalité civique et la liberté de chacun. Dans ce tourbillon constant, la liberté d’Aurore se dessine en creux. Elle deviendra mère, recréera un foyer peu conventionnel et se battra sans relâche pour trouver sa place.
Il y a comme ça des vies oubliées qui racontent toute l’histoire d’une société.

Editeur

Editions de l’Observatoire 

Mon avis

Aurore, à la fin de sa vie, va écrire un journal destiné à son fils qui est sorti de sa vie un dimanche matin sans crier gare. Dans ce récit riche et intense, elle va nous livrer ses guerres, ses batailles, ses défaites et ses victoires. De Nice à New-York en passant par Cleveland et Montréal, nous allons suivre cette jeune femme qui avance sans baisser la tête dans ce monde patriarcal fait de trop d'injustices.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

8 + 14 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial