MesPetitesLectures » Mes pepites » le consentement- vanessa springora

Le consentement

Vanessa Springora

“Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, la, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre”. Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme.
Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

Editeur

GRASSET

Mon avis

J'ai lu sans pouvoir m'arrêter ce roman autobiographique de Vanessa Springora. J'ai été happée par l'innocence de cette adolescente, par son histoire, sa perte, sa fracture et "sa reconstruction". Elle nous livre sa relation "amoureuse " avec un écrivain de 50 ans, alors qu'elle avait 13 ans. Ce n'est pas une vendetta, ni une mise au pilori. Mais un témoignage sur le courage de se reconstruire, et le courage de briser le silence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

1 + 6 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial