MesPetitesLectures » Contemporain » le dernier syrien- Omar Youssef souleimane

Le Dernier Syrien

Omar Youssef Souleimane

En mars 2011, quand Youssef participa à la première manifestation à Damas, il eut l’impression que le cri de liberté poussé contre le régime d’Al-Assad, après quarante ans de silence et de peur, était un miracle plus puissant que celui du prophète”. Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle un groupe de jeunes gens pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l’avenir à ce moment où tout semble possible.
Se joue alors une partition amoureuse. Youssef et Mohammad. Youssef et Joséphine. Khalil et Joséphine. Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s’opposent et se croisent, jusqu’au drame qui balaie les destins et un pays tout entier… Une plongée au coeur de la jeunesse syrienne à l’aube du Printemps arabe, portée par la plume intense et poétique d’Omar Youssef Souleimane.

Editeur

Flammarion

Mon avis

Une plongée au coeur du quotidien de la jeunesse syrienne à l'aube du Printemps Arabe. L'auteur nous emmène sur les traces de cinq jeunes, Youssef, Mohammad, Joséphine, Khalil et Bilal coincés entre une dictature et les islamistes. Des jeunes qui veulent être libre de vivre, de penser, d'aimer qui ils veulent. Un très beau texte engagé et sans tabou d'Omar Youssef Souleimane contraint de fuir la Syrie en raison de sa grande implication dans les manifestations du Printemps arabe, le poète et ancien journaliste syrien a trouvé refuge en France où il vit depuis 2012.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

14 + 9 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial