Le voyage de Marcel Grob

PHILIPPE COLLIN, SÉBASTIEN GOETHALS

11 octobre 2009. Marcel Grob, 83 ans, se retrouve confronté à un juge d’instruction qui l’interroge sur son passé. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Français de 17 ans fut intégré à la Waffen SS, comme 10 000 de ses camarades alsaciens. Mais Marcel était-il pris au piège des nazis, ou engagé volontaire ? Etait-ce un ” Malgré-nous “, ou un criminel de guerre ? Le magistrat traque la vérité de ce passé trouble.
Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un adolescent français forcé d’aller combattre en Italie au sein de la sinistre division Reichsführer. Pour prouver son innocence, Marcel commence alors le récit d’un long voyage dans la nuit.

Editeur

FUTUROPOLIS

Mon avis

Cette bd retrace l'histoire de Marcel Grob, un "malgré nous", un jeune conscrit alsacien, enrolé de force dans la Waffen SS en 1944. Un récit qui nous montre l'absence de choix de ces jeunes gens et qui interroge aussi sur "comment" vivre après avec cela sur la conscience. Une bd dure et poignante, sur ces victimes malgré elles de la Seconde Guerre Mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

8 + 14 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial