L’école des soignantes

MARTIN WINCKLER

“Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l’enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s’enrôlent à l’Ecole des soignantes du CHHT n’ont jamais été nombreux : l’année où j’ai commencé ma formation, j’étais l’un des rares inscrits.
J’espère que nous ne serons pas les derniers. Je m’appelle Hannah Mitzvah. Aujourd’hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L’officiante de l’unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean (“Djinn”) Atwood. C’est une figure légendaire de la santé des femmes. Je me demande ce qu’elle fait chez les folles”.

Editeur

P.O.L

Mon avis

Nous sommes en France en 2039, et Martin Winckler nous livre un roman d’anticipation avec un nouveau modèle hospitalier, où les femmes sont au coeur de ce projet qui a vu le jour en 2024. Une nouvelle façon de voir la médecine et sa pratique. Une réhumanisation des patientes qui deviennent “soignée” et qui désormais sont actrices de leur vie. Réussir à soigner tout en s’émancipant d’un système patriarcal et financier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

10 + 6 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial