MesPetitesLectures » Ado » premier arret avant l’avenir- jo witek

Premier arrêt avant l’avenir

Jo Witek

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train, son chemin va croiser celui d’Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d’expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons.
Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? A la recherche de l’amour, de l’engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

Editeur

Actes Sud Junior

Mon avis

Pierre, jeune bachelier, a normalement son avenir d'étudiant tout tracé devant lui. Mais tout cela s'était avant de monter dans le train qui le conduit à Paris et de rencontrer Olympe Sauvage... De cette rencontre va naître un amour fou, un amour déraisonnable, un amour qui vous fait quitter votre train pour Paris et prendre celui qui va à Marseille. Entre réflexion philosophique et sociologique, ce nouveau roman de Jo Witek nous invite à nous arrêter et à regarder notre vie. Tout n'est jamais prédéfini. Nous sommes, et devons, être libre du chemin que l'on souhaite prendre.
Facebook
Instagram
Pinterest
LinkedIn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

11 + 6 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial