Tu ne tueras point

EDNA O’BRIEN

Mary n’est qu’une petite fille lorsque son père la viole pour la première fois, au milieu des tourbières. Quand, après des années de violences répétées, elle tombe enceinte, une voisine compréhensive accepte de l’accompagner en Angleterre pour avorter. Mais tout se sait à la campagne et le drame de Mary, relayé par une meute de conservateurs intégristes, devient vite un scandale national.
L’Irlande entière se révolte, hurle au crime et réussit à rattraper la jeune fille. Les redresseurs de torts catholiques sont prêts aux dernières extrémités pour qu’elle garde son bébé, son propre père n’est pas le dernier à clamer publiquement son indignation. La violence physique et verbale qu’Edna O’Brien met ici en oeuvre, dans une Irlande rurale et rétrograde qu’elle a bien connue, trouve son pendant dans le vibrant portrait d’une très jeune femme silencieuse et secrète, d’une bouleversante densité.

Editeur

SABINE WESPIESER

Mon avis

Réédition de ce roman d’Edna O’Brien, pour que chaque femme française puisse se souvenir de la chance qu’elle a d’avoir eu une Dame comme Simone Veil, car Mary ne va pas avoir cette chance après les nombreux viols de son père. Cette jeune fille va tomber enceinte en Irlande. La pratique de l’IVG y est contre nature. Une critique sociale de ce pays très forte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

3 + 11 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial