MesPetitesLectures » Mes pepites » Une farouche liberté- Gisèle Halimi

Une farouche liberté

Gisèle Halimi, Annick Cojean

Soixante-dix ans de combats. Soixante-dix ans de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde. Avec son amie Annick Cojean, l’avocate la plus célèbre de France revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle.
Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d’un destin assigné par son genre et son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, ” Choisir la cause des femmes ” ; et bien sûr ses grands combats pour l’avortement, la répression du viol, la parité. La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée.

Editeur

Grasset

Mon avis

Gisèle Halimi fait partie de ces femmes qui nous ont permis d'avoir les droits que nous avons aujourd'hui, ce recueil d'entretiens qu'elle a donné devrait être présent dans chaque médiathèque, bibliothèque, CDI, chaque foyer... ce recueil est mettre entre les mains de tous. Une très grande Dame qui devrait être connu de tous, pour ces combats, ces choix, sa volonté...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

11 + 12 =

Angélique Anconetti

A tous les romans qu'on a lus.
A tous ceux qu'on lira encore.

Parce qu'à la manière de marchands de sable, ils sèment dans notre quotidien quelques mots ou quelques phrases qui vont faire leur route dans notre subconscient et nous changer. En toute discrétion, mais de façon irrémédiable.

Cathy Bonidan
Chambre 128

Mes Petites Lectures - Le Blog d'Angélique Anconetti - 2019

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial